La Société John Howard du Sud-Est du Nouveau-Brunswick offre de nombreux programmes et services pour répondre aux besoins des hommes et des femmes ainsi que de leur famille. Un de nos objectifs consiste à toujours avoir quelque chose à offrir à chaque étape d’interaction avec le système de justice pénale, y compris aux personnes à risque et à celles qui se réintègrent à la collectivité.

Personnes à risque

Nous offrons aux hommes, aux femmes et à leur famille une grande variété de programmes qui les aident à réorienter leur vie en acquérant et en mettant en pratique de nouvelles compétences et qui les aident à faire des choix sains concernant leur avenir.

Personnes incarcérées

Le personnel et les bénévoles visitent les établissements carcéraux fédéraux et les prisons provinciales afin d’assurer un lien avec la collectivité ainsi que de fournir du soutien et de l’information aux personnes incarcérées et aux membres de leur famille.

Transition vers l’intégration communautaire

Le personnel et les bénévoles aident les hommes libérés de prison six mois avant leur date de libération, afin de les aider à les mettre en contact avec les ressources dans la collectivité avant leur sortie de sorte que leur transition se fasse le plus harmonieusement et sans stress possible.

Réinsertion dans la collectivité

Une fois que les personnes incarcérées sont réinsérées dans la collectivité, des membres du personnel sont prêts à les aider à se préparer à trouver un emploi, un logement abordable et des occasions de bénévolat, ainsi qu’à établir un contact avec les réseaux de soutien de la collectivité.

Redonner à la collectivité

Grâce à nos initiatives de justice réparatrice et aux activités de nos bénévoles, les personnes qui ont des démêlés avec le système de justice ont des occasions d’assumer la responsabilité de leur comportement néfaste et de commencer à réparer les torts dans la collectivité.

Nos programmes et services visent tous à réduire le risque et à améliorer les points forts d’une manière ou d’une autre. Nous visons à aider nos clients à acquérir les connaissances, les compétences, les réseaux de soutien et la motivation pour atteindre leurs objectifs de façon prosociale. Grâce à la participation de la collectivité par l’entremise des bénévoles, dans notre travail, nous aidons à bâtir des réseaux de soutien et à améliorer le sentiment d’appartenance des personnes qui ont été retirées de la collectivité pendant un certain temps – notamment par l’incarcération, la stigmatisation ou la marginalisation.